Notre-Dame de Paris renaît lors d'un week-end historique !
Le 29 novembre, le Président de la République Emmanuel Macron a effectué sa 7ème et dernière visite de chantier. Il a pu rendre un bel hommage aux milliers de compagnons, ouvriers, pompiers et tous les corps de métiers qui ont œuvré à la restauration de la Cathédrale Notre-Dame de Paris pendant 5 ans.
Pour l’occasion, nos équipes ont installé sur place un dispositif à 5 caméras, avec le Millenium 1 pour la réalisation de Jérôme Revon pour France Télévisions ainsi qu’un dispositif HF de 5 caméras avec l'Extender 5, et un moyen mobile d'IXI LIVE pour la transmission.
Ensuite, les 7 et 8 décembre 2024 ont marqué la Renaissance officielle de Notre-Dame de Paris. 2063 jours après l’incendie dévastateur de 2019, Philippe Jost président de l'Etablissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, son équipe, ainsi que près de 2000 artisans et ouvriers ont œuvré sans relâche afin que ce joyau du patrimoine mondial retrouve sa splendeur, témoignant de la force et de l’excellence du savoir-faire français.
Invités par le Président de la République Emmanuel Macron, une quarantaine de chefs d’Etat ont répondu présent afin d’assister à cet événement unique, diffusé en intégralité sur France Télévisions et dans le monde entier. Enregistrement des concerts sur le parvis le 6 décembre au soir, cérémonie le 7 en présence de tous les officiels et premières messes le 8.
Les moyens de La fabrique france.tv ont été mobilisés afin d’assurer les signaux privatifs et internationaux, ainsi que RF FACTORY qui a déployé un gros dispositif HF en soutien.
Une quarantaine de techniciens étaient présents pendant une semaine pour préparer et installer le set up de l’Extender 5, avec 10 caméras, dont une à l’Eglise Saint Sulpice et un hélicoptère. Le tout, en travaillant en 1080P - HDR.
Bravo à toutes les équipes impliquées sur l’événement pour le rendu télévisuel qui a enchanté le monde entier !
Bravo également à Electron Libre Productions - Groupe Mediawan pour la partie éditoriale.